Comment limiter les risques liés à la chute des cryptomonnaies ?

21 Déc 2022 | Crypto

La chute cryptomonnaie est une technique qui consiste à acheter des bitcoins ou autres cryptomonnaies avec de l’argent réel.

La chute cryptomonnaie est un moyen d’investir dans les crypto-monnaies sans avoir à faire le moindre dépôt en argent réel. Cette méthode permet de profiter des fluctuations du cours des crypto-monnaies sans avoir à investir de l’argent.

La chute cryptomonnaie est une technique très utilisée par les traders, car elle permet de trader sur des paires de devises virtuelles comme le Bitcoin et l’Ethereum.

 

 

Qu’est-ce qui provoque la chute des cryptomonnaies ?

Avec la montée en puissance des cryptomonnaies, il est facile de croire qu’elles vont connaître un avenir radieux et prospère.

Les marchés sont très optimistes quant à cette technologie, qui pourrait révolutionner le monde bancaire. Cependant, les experts sont loin d’être aussi enthousiastes. Certains ne voient que des problèmes avant tout le monde ou pensent qu’il est trop tôt pour investir dans une technologie dont on n’a pas encore compris toutes les implications économiques.

Beaucoup de gens pensent que les cryptomonnaies sont vouées à l’échec car elles sont difficiles à utiliser au quotidien et que la plupart de celles-ci impliquent une centralisation du pouvoir et un contrôle excessif. Pourtant, certaines personnes commencent à se rendre compte que les monnaies virtuelles peuvent être utiles pour effectuer des transactions financières sans avoir recours aux banques traditionnelles.

Il faut dire qu’elles ont une place particulière dans le paysage économique actuel : elles permettent aux particuliers de faire des transactions financières directement entre eux sans passer par une institution financière centrale (banque).

Ces transactions peuvent être considéré comme anonymisées car elles se font sans intermédiaires (comme un serveur centralisé) avec des frais de transaction plus faibles et moins coûteuses par rapport aux systèmes bancaires classiques qui nécessitent l’intervention d’institutions financières telles qu’une banque ou un courtier. Si certains craignent que les crypto-monnaies soient vouées à l’échec, cela ne signifie pas pour autant que cette technologie est totalement inutile.

Qu'est-ce qui provoque la chute des cryptomonnaies ?

Quels sont les risques de chuter sur le marché des cryptomonnaies ?

Les crypto-monnaies sont actuellement en pleine expansion. Mais il est important de savoir tout de même qu’elles présentent des risques, notamment au niveau du marché financier et boursier.

Lire la suite  Cardano : plongée au cœur du fonctionnement de la cryptomonnaie ADA

Il est important de savoir que les cryptomonnaies ne font pas l’objet d’un contrôle par une autorité centrale, ce qui implique qu’il n’existe aucune garantie quant à la valeur réelle de ces monnaies virtuelles.

Les crypto-monnaies sont des valeurs qui fluctuent en fonction du cours du marché, ce qui implique que leur prix peut baisser ou augmenter rapidement sans aucune explication particulière.

Par exemple, le bitcoin a connu une augmentation exponentielle depuis 2009 jusqu’à atteindre un record historique à plus de 19 000 euros en 2017 pour ensuite chuter assez fortement jusqu’à atteindre 5 700 euros début 2018 avant de remonter progressivement pour redescendre très rapidement pour retrouver son niveau d’avant crise autour des 9 000 euros fin 2019.

Bien entendu, cette volatilité peut être synonyme d’opportunités et permettre aux investisseurs qui ont su se positionner au bon moment de faire des profits considérables si l’on sait comment utiliser les outils adéquats pour profiter de ces variations.

Est-ce que cette chute peut être inversée ?

La chute des cryptomonnaies peut être inversée, mais cela prendra du temps.

La chute rapide de la valeur de certaines cryptomonnaies est due à un manque d’intérêt pour le secteur. Toutefois, les événements négatifs qui ont affecté le Bitcoin et l’ensemble du marché ne sont pas encore terminés.

Le Bitcoin n’est pas le seul actif à avoir subi une baisse spectaculaire.

L’ensemble du marché a connu un effondrement en raison de la crise liée au coronavirus. En 2018, plusieurs scandales liés aux cryptomonnaies ont eu lieu, tels que les piratages informatiques ou les manipulations des cours par certains acteurs du marché. Une fois que ces problèmes seront résolus, il sera possible de retrouver une croissance stable pour le prix des cryptomonnaies.

Comment les investisseurs peuvent-ils protéger leurs actifs des chutes du marché ?

Les cryptomonnaies sont devenues très populaires ces dernières années. En effet, elles ont connu une croissance fulgurante au cours de la dernière décennie, ce qui a permis aux investisseurs de diversifier leur portefeuille et de mettre en place des stratégies plus complexes pour protéger leurs actifs contre les chutes du marché des cryptomonnaies.

L’un des principaux avantages de l’investissement dans les cryptomonnaies est qu’il ne nécessite pas un gros capital initial, contrairement à l’investissement traditionnel dans l’immobilier ou les actions. Par conséquent, même un petit montant peut être investi. Cependant, il existe également certains inconvénients à prendre en compte avant d’investir : Les fluctuations du prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatiles et imprévisibles.

Il n’y a pas d’encadrement réglementaire pour encadrer la plupart des projets liés aux crypto-monnaies et il y a donc un risque juridique élevé associé à l’achat ou à la vente de crypto-monnaie sans recherche appropriée ou formation adéquate.

Lire la suite  Application pour acheter crypto : le guide comparatif ultime pour 2023

Les pertes peuvent être importantes si vous effectuez des opérations sur marge (comme le trading).

Vos actifs peuvent être perdus si votre fournisseur ferme soudainement ou si vous ne pouvez pas retirer vos fonds parce que votre fournisseur bancaire refuse simplement parce que « l’argent est suspect ».

Comment les investisseurs peuvent-ils protéger leurs actifs des chutes du marché ?

Comment les traders peuvent-ils gérer leur portefeuille en cas de chute ?

Lorsque le cours du Bitcoin a chuté de plus de 20%, les traders ont été nombreux à se demander s’ils pouvaient récupérer leur argent investi dans ce crypto. Beaucoup de traders ont connu une déconvenue lorsqu’ils ont voulu retirer leurs gains, car ils ne savaient pas comment faire.

Il est important de savoir que la valeur des cryptomonnaies varie en fonction des marchés financiers et des différentes tendances qui sont suivies par les investisseurs.

La valeur d’une cryptomonnaie peut donc rapidement chuter ou augmenter sur un marché en constante évolution. Il est possible que votre capital soit perdu à tout moment.

Les cryptomonnaies ne sont pas couvertes par aucun type d’assurance, ce qui signifie que vous pourriez perdre tout votre capital investi si elles devaient baisser en raison de circonstances imprévues (volatilité du prix).

Si cela arrive, vous finirez probablement par perdre plus que ce que vous avez investi au départ. En outre, il y a beaucoup moins de contrôles sur les transactions effectuées via un portefeuille numérique qu’avec une monnaie fiduciaire classique comme l’euro ou le dollar américain.

Les transactions effectuées sur un portefeuille numérique sont traitées hors bilan et peuvent donc être illiquides et non réglables dans certains pays.

Quelle est la meilleure façon de prédire cette chute ?

Le marché des cryptomonnaies est soumis à de fortes fluctuations. Leur cours peut s’envoler brusquement ou baisser fortement en fonction des évènements qui se produisent dans le monde.

Les crypto-monnaies ont été conçues pour être un actif spéculatif et non comme un investissement. Les fluctuations du cours de ces actifs sont donc parfois difficiles à prédire, car elles dépendent principalement de l’offre et de la demande, ainsi que des tendances du marché.

Il existe plusieurs moyens d’investir dans les cryptomonnaies, mais tous ne seront pas rentables.

Lorsque vous débutez dans le trading des cryptomonnaies, il est recommandé de ne pas utiliser toutes les possibilités qu’elles offrent pour réduire les risques associés au trading sur celles-ci.

La meilleure façon de prévoir la chute des cryptomonnaies est donc d’utiliser une analyse technique basée sur le graphique du cours en temps réel. Une bonne stratégie consiste à se concentrer sur l’analyse technique plutôt que sur l’analyse fondamentale et à faire preuve de prudence face aux nouvelles concernant le marché des cryptos.

Une chute cryptomonnaie est une baisse importante du cours d’une cryptomonnaie. Cela peut être lié à une mauvaise nouvelle concernant la monnaie elle-même ou au contraire à l’annonce d’un grand événement qui fait grimper le cours de cette monnaie.

Alexandre Durand

Alexandre Durand

Passionné par la cryptomonnaie et la finance décentralisée, Alexandre Durand est un auteur principal sur Ze-Crypto.com. Il offre des conseils précieux et des analyses détaillées sur une variété de sujets, des NFTs aux cryptomonnaies.