Les étapes à suivre pour créer un métaverse pour un monde virtuel et collaboratif

18 Déc 2022 | Metaverse

Un metaverse est un univers virtuel dans lequel l’utilisateur peut interagir avec des objets virtuels.

Il s’agit d’un monde virtuel qui n’existe que par la volonté de son créateur, et qui est donc totalement indépendant du monde réel.

Les metaverses les plus connus sont Second Life, World of Warcraft ou encore Minecraft. Nous allons voir comment créer un metaverse, ce qu’il faut savoir pour le faire et comment trouver des ressources pour le faire.

 

 

Quels sont les principaux défis à relever pour créer un métaverse ?

Le métaverse est un univers virtuel qui a été créé par des humains. C’est une communauté dans laquelle les humains peuvent interagir et échanger des informations de manière totalement autonome.

Les mondes virtuels sont souvent définis comme des espaces où l’utilisateur peut se déplacer librement, explorer leur environnement et interagir avec les autres personnes connectées à cet espace virtuel.

Le terme « métaverse » a été inventé par Kevin Ashton, un chercheur de l’université d’Arizona, en 1986. Il désigne un univers virtuel qui est crée par des humains, et non pas crée directement à partir du code source d’un logiciel spécifique.

Lorsque les utilisateurs se connectent au monde virtuel afin de participer aux interactions virtuelles, ils contribuent à la construction et au maintien de celui-ci grâce aux donnés qu’ils fournissent pour enrichir leurs expériences.

La première génération de mondes virtuels ne permettait que d’explorer une zone limitée autour du joueur (une pièce).

La seconde génération offrait la possibilité de se déplacer dans différents endroits grâce aux objets qu’il pouvait ramasser tout au long du jeu (des armes ou encore des vêtements) afin de personnaliser son avatar.

La troisième génération permet à l’utilisateur d’interagir avec le monde virtuel via son propre corps et sa propre voix (en utilisant une cam munication). Elle permet également à l’utilisateur de modifier ses caractères physiques afin qu’il soit plus proche du modèle réel représentant son avatar.

Quels sont les principaux défis à relever pour créer un métaverse ?

Quels sont les avantages d’un métaverse par rapport à d’autres environnements numériques ?

Les métaverses sont des environnements numériques créés sur mesure pour répondre aux besoins spécifiques de leurs utilisateurs. Elles peuvent être comparés à un nouveau type d’environnement numérique qui est plus qu’un simple site Web.

Lire la suite  Les applications metaverse : Les nouvelles frontières de la technologie

Les métaverses offrent une expérience unique et personnalisée à leurs utilisateurs, qui se retrouvent immergés dans des espaces virtuels adaptés à leurs besoins.

L’avantage principal de l’utilisation d’une métaversion par rapport à d’autres types d’espace numérique est la possibilité de concevoir et de construire des environnements virtuels sur mesure, afin de répondre aux besoins spécifiques d’un utilisateur ou groupe d’utilisateurs potentiels.

Cet avantage permet également aux entreprises qui développent une application ou un jeu vidéo pour les utiliser comme point central pour générer du trafic vers diffuser cette application ou ce jeu vidéo auprès du public visuel et auditif.

Quels sont les principaux outils nécessaires ?

La création d’un métaverse est un projet qui nécessite de suivre certaines étapes importantes. Pour le réaliser, vous devez disposer des outils et logiciels adéquats. Ces derniers sont utiles pour la gestion du projet, mais aussi pour l’exploitation du métaverse.

Vous pouvez utiliser des logiciels déjà existants ou encore créer votre propre logiciel via les langages de programmation appropriés. Par exemple, si vous souhaitez créer votre propre logiciel, vous pouvez utiliser Visual Basic pour Applications (VBA).

Cependant, il est possible d’utiliser plusieurs outils en même temps afin de faciliter la gestion du projet. Ceux-ci peuvent être notamment :

  • Les logiciels de base tels que Microsoft Office ;
  • Des éditeurs graphiques ;
  • Logiciel permettant la conception des bases de données ;
  • Application permettant d’administrer le système comme par exemple FileMaker Pro ou Access ;
  • Un serveur Web tel qu’Apache ou IIS ;
  • Un serveur FTP comme FileZilla ou Transmit ; Etc…

Quelle est la différence entre un métaverse et un jeu vidéo ?

Les métavers sont des environnements virtuels construits par les utilisateurs eux-mêmes.

Les jeux vidéo sont des environnements virtuels créés par des développeurs de jeux, et qui sont accessibles à tous via Internet. Un métaverse est un espace où les utilisateurs peuvent créer leur propre univers virtuel et interagir avec lui. Le principal avantage d’un métaverse est que ces espaces virtuels ne sont pas contrôlés par une société privée, ni par des développeurs de jeux vidéo.

Ce type d’environnement permet aux utilisateurs de créer leur propre univers, sans qu’une société étrangère n’ait la main sur ce qu’ils y feront. Un métaverse offre plus de libertés aux utilisateurs que les jeux vidéo classiques.

Lire la suite  Une plongée en profondeur dans le metaverse marketing : Les avantages et les inconvénients

Il ne faut pas non plus confondre un réseau social et un monde persistant : ils n’ont rien à voir l’un avec l’autre ! En effet, contrairement au réseau social qui permet à ses membres d’interagir entre eux, le monde persistant n’a pour objectif que de permettre aux membres du réseau d’interagir ensemble dans un univers commun et pratiquement unique (par exemple Minecraft).

Quelle est la différence entre un métaverse et un jeu vidéo ?

Quels sont les problèmes de sécurité que l’on peut rencontrer dans un métaverse ?

La sécurité dans un métaverse est une question importante. Dans un monde où les objets et les personnes peuvent interagir, il paraît évident que la sécurité des utilisateurs doit être prise en compte par les concepteurs de ces nouveaux espaces.

Le problème principal est le caractère ouvert de l’Internet.

Les échanges entre utilisateurs peuvent facilement se faire sans qu’on ne puisse contrôler ce qui va bien pouvoir se passer.

Il faut donc prendre des mesures afin d’assurer la sécurité des données sensibles et pour protéger les personnes contre les menaces potentielles que représentent certains individus mal intentionnés. En outre, il convient de prendre en considération l’environnement technique sur lequel repose le métaverse ainsi que la nature des objets qui peuvent y être gérés.

Quels sont les principaux avantages de créer un métaverse ?

Un métaverse est un espace virtuel où l’on peut se déplacer comme dans la vie réelle. Créer un métaverse permet de se créer un nouveau mode de vie, différent des espaces virtuels existants. Un métaverse permet à tout le monde de se rencontrer et d’avoir une expérience unique, sans être tributaire d’un lieu particulier. Par exemple, sur Second Life, on peut aller au bord de la mer et discuter avec les autres personnes qui y sont présentes.

Tous ces endroits ont été crée par les internautes eux-mêmes pour que chacun puisse choisir son propre lieu virtuel, comme il le ferait pour n’importe quel lieu réel.

Les avantages du métaverse ? Le principal avantage du métaverse est sa facilité d’utilisation. En effet, il suffit simplement de lancer Second Life et vous pouvez voir immédiatement si des personnes sont connectés et partagent votre intérêt ou non pour ce lieu virtuel.

De plus, lorsque vous vous trouvez physiquement à proximité d’une destination sur la carte interactive de Second Life (les « hubs »), le logiciel fait remonter automatiquement la position générale des utilisateurs qui se trouvent à proximité de ce point sur la carte afin que vous puissiez les retrouver facilement.

La réalité virtuelle est un domaine en plein essor. Les casques de réalité virtuelle sont de plus en plus abordables et la technologie se démocratise petit à petit. Il y a fort à parier que dans 10 ans, les casques de réalité virtuelle seront disponibles pour tout le monde, comme c’est le cas pour les consoles ou les PC.

Alexandre Durand

Alexandre Durand

Passionné par la cryptomonnaie et la finance décentralisée, Alexandre Durand est un auteur principal sur Ze-Crypto.com. Il offre des conseils précieux et des analyses détaillées sur une variété de sujets, des NFTs aux cryptomonnaies.